Arpentage

technique

  • Relevés topographiques
  • Levés conventionnels ou par GPS
  • Levés de points de contrôles photogrammétriques
  • Étude de déformation/mouvement
  • Volumétrie
  • Numérisation

Bathymétrie

Mesure des profondeurs marines dans le but de déterminer la topographie des fonds marins. On obtient ainsi des courbes bathymétriques (points d'égale altitude) qui donnent la forme du relief sous-marin.

Modèle numérique de terrain

Il s'agit d'une représentation numérique du relief donc des valeurs d'altitude d'une zone donnée. On peut en dériver des indications sur les valeurs de pentes et d'exposition et sur les formes de la surface topographique d'une zone géographique donnée. Si l'on représente uniquement l'altitude du sol nu, on parle de MNT. Si l'on prend en compte les hauteurs de tous les objets placés sur celui-ci comme les bâtiments et la végétation, ce que l'on appelle le « sursol », on parle alors de Modèle Numérique d'Altitude (MNA).

Un MNT peut prendre la forme de fichiers vecteurs (points, polylignes où chaque entité porte l'information altimétrique), d'un fichier raster (où chaque pixel ou cellule porte l'information altimétrique), d'un Réseau de Triangles Irréguliers (TIN).

Réseaux géodésiques

Science de la détermination de la taille et de la forme de la Terre, y compris son champ de gravité, dans un espace tridimensionnel variant en fonction du temps. La géodésie permet, entre autres, de mesurer la position (latitude, longitude et altitude) et le mouvement de points à la surface de la Terre et de déterminer la forme du géoïde.

La Faune (MRNF) gère le réseau géodésique de grande précision (RGP) du Québec qui matérialise le Système canadien de référence spatiale NAD 83 (SCRS) sur le territoire. Il s’agit d’un réseau géodésique tridimensionnel et géocentrique; il sert principalement de base au positionnement de précision par satellites, lequel est exigé par la géomatique moderne.

Photogrammétrie

Technique à la base de la cartographie moderne, la photogrammétrie permet, à l’aide d’un couple de photographies aériennes, de visualiser le terrain en 3D. Un opérateur peut alors y capter tout ce qu’il voit (hydrographie, réseau routier, habitations, courbes de niveaux, etc.).

Numérisation

Grâce à la venue du scanner laser, on peut maintenant effectuer le relevé 3D de grands bâtiments, d’excavation ou d’objets difficiles d’accès avec une précision millimétrique.

Notre entrepise